Formation en thérapie par le rire
Le rire : une clef essentielle du bien-être
Avez-vous remarqué que lorsqu’on rit, nos soucis s’envolent ? Et surtout on se sent terriblement bien, comme libéré.
Il faut bien l’admettre, le monde dans lequel nous évoluons, celui des adultes, est bien trop sérieux. Il est empreint d’obligations, de tensions… Notre société a mis en avant l’importance de travailler « toujours plus pour gagner plus » au risque de mettre son bien-être en péril.
L’idée que l’argent rend heureux a entraîné un profond changement dans notre manière d’envisager le monde. Pour faire fortune, et donc vivre heureux, les individus ont commencé à consacrer plus de temps à leur travail, au détriment de tous les aspects de leur vie : la famille, la spiritualité, la santé, les loisirs…
Parallèlement à cet état de fait, le niveau de stress est en nette augmentation depuis plusieurs décennies. Pour être efficace au travail, il faut être sérieux : sérieux dans les tâches effectuées, sérieux dans le respect des délais, sérieux envers son patron, sérieux partout, tout le temps.
Tous ces éléments (sédentarité causée par le manque d’activité, stress généré par le travail, manque de temps passé en famille, oubli de soi par ce sérieux imposé partout) ont favorisé l’apparition ou l’aggravation de certaines maladies, comme l’hypertension, les maladies cardiaques, les maladies mentales…
Pour s’extraire de cette vision du travail et de cette gravité injustifiée dictée par nos sociétés modernes, il est possible de se placer dans une démarche contraire. On peut décider de passer plus de temps avec les personnes qui nous sont chères ou se lancer dans des activités épanouissantes. On peut également choisir de combattre le sérieux par le rire.
Le rire, c’est la santé !
Un enfant rit des centaines de fois dans sa journée, mais nous autres, adultes, y avons recours moins de 20 fois par jour. Certains affirment même que 80 % des maladies apparues depuis un siècle seraient dues au manque d’expression de nos émotions, dont le rire fait évidemment partie.
Triste constat, surtout lorsqu’on comprend tous les bienfaits que peut nous apporter le rire au quotidien, mais également sur le long terme…
Le rire est un remède naturel que nous sommes tous capables d’expérimenter. Il diffuse une sensation bienfaisante dans tout notre corps et permet de soulager bien des maux.
Lorsqu’on rit, on sollicite les muscles du visage, mais pas seulement. Notre diaphragme est stimulé, vibre, nos poumons se libèrent, tout notre corps s’ouvre, se détend, s’exprime.
Et bien sûr, le rire permet la production d’un cocktail naturel de bonheur en fournissant à notre cerveau une explosion d’hormones pétillantes : endorphine, dopamine, sérotonine, ocytocine…
Alors que vous recevez cet apport hormonal, la production d’hormones liées au stress (cortisol, adrénaline…) se voit diminuée. Votre métabolisme est entièrement consacré à vous procurer un bonheur maximal et une sensation d’apaisement.
Le rire : des bienfaits physiques et émotionnels
La thérapie par le rire est une forme de médecine douce aux multiples vertus : elle apporte un mieux-être physique et fait également barrière aux idées sombres.
Communicatif, le rire est aussi un vecteur de lien social. C’est un excellent moyen de renforcer l’estime de soi, et d’apaiser les tensions qui peuvent survenir dans la sphère familiale ou professionnelle.
Puissant outil de bien-être, le rire agit sur l’ensemble de notre organisme :
- Il atténue les douleurs physiques ;
- Il permet une détente respiratoire et musculaire ;
- Il renforce le système digestif ;
- Il réduit le stress et les tensions ;
- Il nous protège contre les maladies, car rire augmente la production d’anticorps dans la salive, ce qui a pour effet de renforcer notre système immunitaire.
Vous l’aurez compris, il n’y a que du positif à rire… et à apprendre aux autres à rire.
Les bienfaits du rire
Parfois victime du scepticisme du grand public, la thérapie par le rire a pourtant le mérite d’être comprise et validée d’un point de vue scientifique.
Certes, ce n’est pas une médecine destinée à guérir de maladies graves ou incurables ; elle n’est pas non plus miraculeuse, et n’induit en aucun cas d’arrêter un traitement médical classique. Mais elle est capable de soulager les douleurs et les symptômes d’un grand nombre de maladies. De ce fait, elle se positionne comme un remarquable complément thérapeutique.
Proposer un accompagnement dans le cadre d’une discipline thérapeutique ne s’improvise cependant pas. C’est pourquoi la formation que nous vous proposons est destinée à vous donner les outils nécessaires pour animer efficacement vos propres séances.
Parce que le rire va générer bien des émotions, vous allez devoir apprendre à le créer, à adopter les postures adéquates, à véhiculer toutes sortes de sensations, et bien sûr à mettre en place des séquences complètes adaptées à différents publics.
Les applications de la thérapie par le rire
Si l’on considère que le rire est naturel et propre à chaque individu, mettre en place des suivis thérapeutiques par le rire est donc possible partout, avec tous.
Vous pouvez intervenir en tant que praticien du rire chez les particuliers, dans les entreprises, les milieux associatifs, les écoles, les universités, les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite, les prisons… Des milieux parfois difficiles où il est nécessaire de dédramatiser les épreuves rencontrées.
Ce type d’accompagnement est donc réalisable auprès d’un très large public.
Dans le milieu médical, il va intéresser tant les malades que le personnel de soin. Dans les écoles, les élèves aussi bien que les enseignants. Dans le monde carcéral, les détenus aussi bien que le personnel pénitencier. Dans le monde de l’entreprise, ouvrir un atelier du rire est un excellent outil pour créer une dynamique de groupe, renforcer les compétences, et donc, augmenter les performances.
Rappelez-vous que le rire est une arme de destruction massive contre le stress et ses conséquences. Il permet également de réaliser un travail important sur soi, sur la perception que l’on a de soi-même, sur l’image que l’on se renvoie et que l’on renvoie à l’autre.
À qui s’adresse cette formation ?
Une seule réponse : à tous !
Cette formation a été réalisée pour tous, quelle que soit la sphère dans laquelle vous évoluez, votre profession, vos attentes et objectifs.
Vous pouvez suivre cette formation par curiosité personnelle, dans un objectif ludique. Vous pouvez aussi avoir le projet de créer votre propre atelier du rire. Déjà installé ou actif dans un milieu professionnel, vous pouvez tout à fait compléter votre panel d’outils avec cet apprentissage.
Au cours des différents modules qui composent cette formation, vous découvrirez comment cette thérapie est née, quelles sont les idées et la philosophie qui y sont rattachées, quels types de public vous serez amené à côtoyer… Vous y trouverez également de nombreux exercices à proposer.
Médecin, enseignant, coach, animateur, toutes les professions sont concernées, et trouveront un écho positif et des applications concrètes dans ce programme.
Thérapeute par le rire, un métier ?
Faire le choix de s’installer comme praticien du rire, est une orientation spécifique qui peut déboucher sur une profession à plein temps.
Ici, vous pouvez faire le choix de vous installer à votre compte, et de créer votre clientèle (individuelle, entreprises, institutions…). Vous pouvez également être intégré dans un organisme, public ou privé, pour animer des séances de thérapie par le rire, adaptées aux besoins et attentes de ceux que vous accompagnez.
Vous pouvez aussi décider de mettre en place des séminaires et stages sur plusieurs jours, et effectuer ainsi un travail complet avec vos participants.
En termes de rémunération, les tarifs sont libres. Les séances comportent généralement plusieurs participants, et sont facturées en fonction de la durée, de la spécificité du travail à réaliser, et du public.
Organisation de la formation et obtention du certificat
Une fois inscrit, vous disposez d’un accès libre et illimité à l’ensemble des 12 modules de la formation. Vous avez également accès au forum de discussion, excellent vecteur de communication entre apprenants et formateurs.
En plus des PDF pour chaque cours, des supports audios sont également disponibles, ainsi que des vidéos illustrant les exercices. L’ensemble est bien sûr téléchargeable sur tous les supports informatiques courants.
Vous prenez le temps qu’il vous est nécessaire pour avancer dans les notions et modules. En effet, votre accès est permanent et illimité. Aucune date butoir n’est imposée pour terminer votre apprentissage.
Tout au long de votre cursus de formation, nous vous proposons plusieurs tests de connaissances destinés à valider votre progression. Un examen final viendra clore votre parcours, dont la réussite conditionne la délivrance du certificat. Pas de panique, en cas d’échec, vous aurez la possibilité de repasser l’examen sans coût supplémentaire.
Ce certificat vous permettra d’attester d’un enseignement reconnu, conforme aux normes en vigueur, et aux enseignements du médecin indien Madan Kataria et de sa femme Madhuri Kataria, fondateurs du yoga du rire.
VOICI LE PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION
Cliquez sur le titre des modules pour découvrir le contenu de la formation
Module 1 – Introduction et origines
Ce premier module sert à poser les bases de la formation. Il porte sur les origines de cette thérapie et l’utilité d’une telle discipline.
Ce premier module aborde les points suivants :
- Pourquoi avons-nous besoin de rire davantage aujourd’hui ?
- Dépasser le sérieux
- De quoi un adulte a-t-il besoin pour rire ?
- Les différences entre le rire et l’humour
Module 2 – Aimer, vivre, rire : l’amour
Ce module est le premier volet d’une série portant sur les notions importantes et intrinsèquement liées à la thérapie par le rire. La première notion abordée est l’amour, car l’amour est essentiel pour apporter plus de positivité dans votre vie ou celle des personnes que vous accompagnez.
Nous verrons ensemble les points suivants :
- Comment mesurer le taux vibratoire d’une personne
- Le cœur est une porte
- Cinq raisons d’être reconnaissant
- Le talent créatif
- Le rire du cœur
- La sagesse du cœur
- L’amour et le stress
Module 3 – Aimer, vivre, rire : la vie
Ce second volet complète le précédent, et parle de la vie. Nous évoquerons les différents éléments pouvant empêcher une personne de mener une vie positive et bienveillante, et nous verrons comment y remédier.
Ce module couvre les points suivants :
- L’attitude mentale pour une bonne santé
- Un optimisme responsable
- Le chemin de la pensée positive
- Le chemin de l’expérience énergétique
- Ne pas trop se prendre au sérieux
- La valeur des excuses et du pardon
- Exercices de rire autour de la dispute et du pardon
- La valeur des compliments
Module 4 – Aimer, vivre, rire : le rire
Le dernier volet de notre trilogie traite du rire, thème central de cette formation. Nous entrerons dans le vif du sujet, en essayant de cerner plus précisément ce qu’est le rire.
Les points suivants seront traités :
- Le sérieux versus le rire
- D’où vient le rire ?
- Les trois moines chinois
- L’autodérision
- Le rire et le sourire
- Le rire pour le bien-être
- Trois raisons de suivre une thérapie par le rire
- Le rire pour se soigner
Module 5 – Rire, les explications scientifiques
Ce cinquième module est très important, car il présente les données scientifiques expliquant les bienfaits du rire sur la santé. Vous pourrez ainsi répondre, avec sérieux et assurance sur le bien-fondé de la discipline, à toute personne un peu sceptique.
Les points suivants seront abordés :
- Le rire et la sphère cérébrale
- Le système limbique
- Les neurones miroir
- Le mouvement crée l’émotion
- Les recherches sur la psychologie
- Le lien entre le cerveau et le corps
- Le rire est bon pour le cœur
- Le rire comme analgésique
- Le cancer et le rire
- Les effets du rire sur le diabète et le cholestérol
Module 6 – Intérioriser les effets du rire grâce à différentes techniques
La thérapie par le rire est une discipline très profonde, qui doit son succès au bien-être qu’elle génère. À ce titre, il est possible de renforcer ses effets grâce à d’autres techniques reposant, elles aussi, sur la positivité.
Voici les thèmes explorés dans ce module :
- Le meilleur moi possible
- La psychologie positive
- La communication non violente
- Le yoga et le rire : un lien essentiel
- Respirer, c’est la vie
- Changez votre respiration pour changer votre état d’esprit
- Le rire du salut au soleil
- La relaxation guidée (yoga nidra)
- Thérapie par le rire et musicothérapie
Module 7 – Application professionnelle de la thérapie par le rire: faire rire au travail
Dans ce septième module, vous découvrirez l’intérêt de proposer la thérapie par le rire en milieu professionnel, et les bienfaits du rire pour les employés. Nous vous proposerons également quelques exercices à tester.
Ce module abordera les points suivants :
- Gérer le stress
- Construire un esprit d’équipe
- Augmenter les performances
- Renforcer la confiance en soi, la motivation et la communication
- Stimuler l’innovation
- Fournir un environnement de travail positif
- La thérapie par le rire en milieu carcéral
- Le rire pour le personnel de centres pénitentiaires et les forces de l’ordre
- Le rire pour les timides
Module 8 – Application professionnelle de la thérapie par le rire : faire rire un jeune public
Les enfants et adolescents représentent un public très spécifique, car leur approche du rire et de l’humour est très différente de celle des adultes.
Ce huitième module traite des thèmes suivants :
- La thérapie par le rire à l’école
- La pression scolaire
- Le rire pour lutter contre le harcèlement scolaire
- L’éducation bienveillante
- Redonner confiance par le jeu : la thérapie Mickey Mouse
- Petit point sur le corps enseignant
- Les bienfaits du rire à la maison
- Le cas particulier des adolescents
- La carte de l’anxiété et la zone de rire
Module 9 – Application professionnelle de la thérapie par le rire : faire rire en milieu médical
Ce module traitera d’un autre contexte où vous serez probablement amené à intervenir : les cliniques et hôpitaux. Vos interventions pourront prendre des formes diverses, en fonction des pathologies rencontrées.
Dans ce neuvième module, nous explorerons les points suivants :
- Malades et soignants, un même combat
- Former le personnel soignant à l’humour
- Chanter un mantra du rire
- Porter des tenues amusantes
- L’improvisation
- Appréhender la mort
- Le rire pour les personnes à besoins spécifiques
- Le rire pour les seniors
Module 10 – Commencer une activité de praticien du rire
Dans ce module, nous examinerons différents points ayant trait au lancement d’une activité liée au rire.
Nous aborderons les thèmes suivants :
- La différence entre un club de rire et un groupe de thérapie
- Les séances de thérapie par le rire
- Les tarifs
- Choix du lieu et de l’horaire
- Une bonne connaissance du sujet
- Les contre-indications à la pratique du rire thérapeutique
- Organiser des évènements et happenings
- Les sorties
- Les jeux
Module 11 – Gérer un groupe de rire
La thérapie par le rire est différente de bon nombre de médecines douces, dans la mesure où elle se pratique très souvent en groupe. En tant que praticien et « animateur » de la séance, la gestion du groupe vous incombe et vous oblige à certains devoirs : la bonne tenue de la séance, la cohésion du groupe, ou encore le respect des consignes.
Les points suivants sont abordés dans ce module :
- Le rôle du leader
- Prendre soin de soi, une nécessité pour prendre soin des autres
- La passion
- La motivation
- Convertir les exercices de rire en véritables éclats de rire
- Cultiver l’esprit enfantin des participants
- Gérer un groupe
- La figure de l’enseignant
- Le rire de bienvenue
Module 12 – La séance type
Dans ce dernier module, vous découvrirez le déroulement d’une séance en fonction du public ou du groupe que vous prendrez en charge.
Les points suivants sont étudiés :
- La taille du groupe
- La gestion de l’espace
- Le schéma type d’une séance de rire
- La méditation du rire
- La séance type générale
- Séance type pour les écoles
- Séance type pour les seniors
- Séance type en milieu professionnel
- Séance type en milieu médical
- Séance type en individuel
UNE FOIS LA FORMATION TERMINÉE AVEC SUCCÈS, VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ D'IMPRIMER VOTRE CERTIFICATION
Prêt à commencer ?
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Comment dois-je procéder pour m’inscrire ?
Une fois le paiement validé, vous êtes dirigé vers une plateforme où vous devez créer un mot de passe. Dès réception de cet e-mail, vous bénéficiez d’une période d’essai de 30 jours.
Que dois-je faire si je perds mes identifiants ?
Vous pouvez adresser votre requête par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]
Nous vous conseillons toutefois de noter vos identifiants dès réception de l’e-mail confirmant votre inscription.
Combien de temps faut-il pour valider l’ensemble de la formation ?
Vous avez un accès illimité et à vie aux programmes de formation. Vous pouvez débuter votre formation lorsque vous le désirez, il n’y a pas de limite de temps pour la valider. Notez qu’il vous faudra prévoir entre 30 minutes et 2 heures pour compléter chaque module.
Des déplacements sont-ils à prévoir ?
Non. L’ensemble de la formation se déroule en ligne. Grâce à vos identifiants, les outils et supports pédagogiques sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Les formations sont accessibles de n’importe quel endroit, dans la mesure où vous disposez d’une connexion Internet.
Si je change d’avis, puis-je annuler mon inscription ?
Oui, vous disposez d’un délai de rétraction de 30 jours à compter de la validation du paiement.
Comment suis-je évalué en cours de formation ?
Vous trouverez un quiz à la fin de chaque module. Ces quiz ne sont pas obligatoires mais sont recommandés pour faire le point et vous préparer à l’examen final.
A la fin de la formation, un examen sous forme de questionnaire à choix multiples est proposé. Pour le valider, il faut obtenir 80 % de bonnes réponses. Si votre score est inférieur à 80 % de bonnes réponses, vous aurez la possibilité de repassez l’examen. Dès que vous l’aurez réussi, vous pourrez imprimer votre certification en ligne.
Que dois-je faire si je n’arrive pas à télécharger les supports ?
Déconnectez-vous et relancez votre connexion sur le site. Si un support audio ou PDF présente des difficultés de lecture, tentez son ouverture sur un autre navigateur ou mettez-le en pause (selon votre débit Internet, cela peut demander un certain temps de chargement). Veillez à tenir votre navigateur à jour et vérifiez vos plug-in. Pensez également à vider vos caches et vos cookies de temps à autre. Vous pouvez aussi vérifier qu’aucun pare-feu ni anti-virus ne bloque l’ouverture.
Que dois-je faire si je n’arrive pas à visualiser les tests ou imprimer ma certification ?
Vous devez changer de navigateur. Il vous faudra utiliser Firefox ou Microsoft Edge.
Mon certificat est-il reconnu ?
Que ce soit pour rassurer vos clients ou pour renforcer votre CV, ce certificat peut être un atout supplémentaire dans votre parcours professionnel.
Nos certificats attestent non seulement des connaissances acquises au cours de la formation, mais aussi de votre assiduité à suivre le cours.
Pour obtenir un certificat, vous devez avoir suivi l’intégralité de la formation et avoir accompli les tests prévus dans le programme.
Si vous avez validé l’examen, l’ordinateur génère le certificat, mais celui-ci n’est pas daté. Vous pouvez ajouter la date à la main ou en utilisant le logiciel Photoshop.
Nous offrons aussi la possibilité à ceux et à celles qui en font la demande de leur envoyer un certificat original signé, imprimé par nos soins, avec le tampon de notre société et la date de validation de l’examen. Le coût est de 33 € frais de port inclus.
Nos formations sont reconnues par IPHM (International Practioners of Holistic Medecine), le CMA (Complementary Medical Association) et le CPD (Centre of CPD Excellence), ce qui signifie que vous pouvez exercer partout dans le monde
Les formations sont-elles accessibles à tous ?
Nos formations s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Qu’il s’agisse de compléter vos connaissances ou d’apprendre un nouveau métier, nos formations vous seront accessibles. Le langage utilisé est simple et les techniques couvertes largement expliquées.