Formation en neurosciences

Comprendre les mécanismes cérébraux

Qu’est-ce que le cerveau ? Quelles sont ses fonctions ? Comment prenons-nous nos décisions ? Pourquoi réagissons-nous différemment aux événements ? Pourquoi certaines personnes sont-elles plus intelligentes que d’autres ?

Depuis des millénaires, les hommes cherchent des réponses à ces questions.

Le rôle du système nerveux a été longtemps sous-estimé, ou très mal compris. Ce n’est qu’au XIXe siècle que les scientifiques ont réussi à comprendre son fonctionnement. Depuis, l’intérêt pour les neurosciences n’a cessé de croître.

La notion de neurosciences est relativement vaste. Elle regroupe une centaine de disciplines scientifiques qu’il serait impossible d’aborder dans le cadre d’une seule formation.

Notre programme se limite aux sciences cognitives et à leur application au quotidien. La mémoire, la motivation, l’apprentissage, l’attention, les addictions, l’expression des émotions seront ainsi étudiés.

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Aider les autres grâce aux neurosciences

Comment fonctionne la mémoire et est-il possible d’améliorer ses facultés amnésiques ? Cette question anime à la fois les scientifiques, les enseignants et le commun des mortels.

En effet, avoir une bonne mémoire est un avantage d’un point de vue académique et professionnel. En comprenant les processus de la mémoire et en employant certaines techniques scientifiques pour les perfectionner, une personne pourra améliorer sensiblement ses conditions de vie.

Il en est de même pour la motivation et/ou la procrastination. Le manque de motivation n’est pas seulement à l’origine de problèmes professionnels, il a aussi des retombées négatives sur la santé.

Le stress et l’angoisse qu’il provoque peuvent engendrer des problèmes cardio-vasculaires et psychologiques. Or, près d’un quart de la population des pays développés souffre du manque de motivation. C’est dire à quel point il est important de comprendre comment motiver ces individus et les amener à vivre pleinement.

Et que dire des addictions ? C’est l’un des pires fléaux de la société contemporaine. De plus en plus de personnes souffrent d’alcoolisme, de toxicomanie ou d’autres formes d’addiction, et la dépendance touche des individus de plus en plus jeunes. Il est cependant possible d’avoir recours aux neurosciences pour endiguer ce problème, ou du moins le ralentir.

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Voici ce que vous apprendrez lors de cette formation

Notre formation en neurosciences ne vise pas à étudier en détail l’anatomie des différents organes du système nerveux. Bien qu’utiles, tous ces éléments n’apporteront pas de réponse à la question : comment améliorer notre existence grâce aux neurosciences ?

C’est justement à cette question que notre formation va répondre. Lors de votre cursus, vous découvrirez comment le fonctionnement du cerveau et sa plasticité rendent possible sa rééducation, et donc sa progression.

Vous découvrirez des outils pratiques facilitant le développement des différentes facultés cognitives : la mémoire, l’apprentissage, l’attention, le langage, la motivation, l’expression et la perception des émotions.

Vous comprendrez le phénomène des addictions : comment se crée une dépendance, quelle est son origine physiologique, et quels sont les traitements existants. Vous examinerez également quelles sont les applications possibles des neurosciences en pédagogie et en entreprise.

Enfin, vous découvrirez des conseils d’hygiène de vie pour optimiser le fonctionnement du cerveau.

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Intégrer les neurosciences au quotidien

Les neurosciences offrent de nombreuses applications possibles. Elles favorisent l’apprentissage et la mémoire. À ce titre, elles sont particulièrement utiles dans les écoles, mais aussi auprès de personnes en situation de handicap mental.

Si vous êtes enseignant, formateur, éducateur, expert de l’enfance, vous apprécierez les exercices de la formation, car vous pourrez immédiatement vous en servir dans vos activités professionnelles. Au sein des entreprises, les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines personnes sont plus à l’aise dans des tâches que d’autres, ou quels sont les meilleurs moments de la journée pour travailler.

En tant que responsable, les neurosciences vous aideront à mieux comprendre vos collaborateurs et vos clients. Cette science des facultés cognitives permet une meilleure résistance au stress, une plus grande capacité d’adaptation et une meilleure communication entre les membres d’une équipe.

Si vous êtes thérapeute, les neurosciences aideront vos clients à améliorer leurs facultés cognitives (l’attention, la mémoire ou l’expression des émotions). Certaines personnes développeront ainsi leur autonomie, leur indépendance et leur prise de décision, nécessaires pour évoluer positivement.

Quel que soit votre statut, vous pourrez, à l’issue de la formation, proposer des ateliers à vos collaborateurs ou à vos clients. Ces ateliers peuvent se dérouler en individuel ou en collectif. Vous pouvez aussi vous établir en tant que professionnel des neurosciences. Selon votre expérience et votre cible de clientèle, vos tarifs pourront varier entre 50 € et 150 € de l’heure. Ce tarif sera à étudier selon la ville où vous choisirez de vous installer, et de vos compétences annexes : coaching, psychothérapie, méditation, PNL, hypnose, etc.

Organisation de la formation et obtention de l’attestation de réussite

La formation en neurosciences est composée de 10 modules téléchargeables en version PDF et audio. Vous êtes ainsi libre d’apprendre de la meilleure façon pour vous, quelles que soient vos contraintes professionnelles ou personnelles.

Chaque module contient des cas pratiques, des exercices, des activités, des jeux pédagogiques et des schémas détaillés. Vous découvrirez ainsi comment les neurosciences s’intègrent dans le quotidien.

Votre inscription vous donne accès à un forum, où vous pouvez échanger sur le programme et poser vos questions aux formateurs. Une fois que vous avez terminé l’étude des 10 modules, vous êtes prêt pour l’examen final, que vous passez quand vous le souhaitez.

La réussite à l’examen (avec 80 % de bonnes réponses) conditionne l’envoi d’un certificat par mail (ou par courrier postal selon votre choix). En cas d’échec, vous pouvez repasser cet examen, quand vous le voulez, sans frais supplémentaire, ni démarche administrative particulière.

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Accessibilité de la formation

Prendre soin de son cerveau aide à conserver longtemps toutes ses possibilités. Nous avons donc tous intérêt à suivre une formation en neurosciences.

Cette formation est ouverte à tous, elle ne nécessite aucun prérequis. Chaque module est conçu de façon claire et précise. Les différentes parties sont illustrées de visuels explicatifs ou de tableaux appuyant les recherches.

Que vous soyez curieux de découvrir les neurosciences, que vous ayez envie de mieux connaître votre cerveau, ou que vous souhaitiez obtenir un outil concret pour appuyer vos projets professionnels, la complexité et la perfection du cerveau vous fascineront.

Les très nombreux outils pratiques et les exercices ludiques proposés dans ce programme favorisent le développement de facultés cognitives. La connaissance des mécanismes du système nerveux permet également de comprendre l’être humain et, par conséquent, d’améliorer sa vie.

VOICI LE PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION

Cliquez sur le titre des modules pour découvrir le contenu de la formation

L’étude des neurosciences vise principalement à améliorer nos capacités cognitives. Parmi les domaines d’application, on citera la mémoire et l’apprentissage. Ces domaines permettent d’optimiser le système éducatif et soutenir les personnes souffrant de troubles de mémoire.

Dans ce deuxième module, nous aborderons les points suivants :

  • La mémoire et sa structuration (encodage, stockage, restitution des informations) ;
  • Les différentes formes de mémoire (mémoire à court terme, mémoire à long terme, registre de l’information sensorielle), ainsi que leurs modes de fonctionnement ;
  • Les évaluations comportementales et cognitives de la mémoire (évaluation neuropsychologique) ;
  • Différents tests d’évaluation de la mémoire ;
  • Des techniques d’amélioration de la mémoire.

L’apprentissage doit prendre en compte la personnalité du sujet : son âge, ses compétences et ses intérêts. L’apprentissage est un processus constructif et actif, lié à celui de la mémoire. C’est une opération progressive mobilisant les connaissances déjà acquises.

Ce troisième module aborde les thèmes suivants :

  • L’apprentissage et ses modalités ;
  • La théorie de Webb (théorie des assemblées de neurones), son importance et son application ;
  • Les différentes techniques d’apprentissage (associatif, non associatif, pédagogique, jeu de rôle, etc.) ;
  • L’amélioration des systèmes d’apprentissage par le biais des neurosciences.

L’attention est un élément cognitif considérable. En l’absence d’attention, aucun autre élément cognitif n’est envisageable. La compréhension de ce processus permet de faire la lumière sur le déroulement de nombreuses autres fonctions cognitives.

Dans ce quatrième module, nous aborderons les éléments suivants :

  • Les différentes formes d’attention ;
  • Le développement de l’attention, de la naissance à l’âge adulte ;
  • La différence entre attention et concentration ;
  • Les troubles et dysfonctionnements cognitifs liées à l’attention ;
  • Les tests utilisés pour évaluer l’attention ;
  • Des techniques d’amélioration de l’attention.

Le développement du langage est l’un des processus cognitifs les plus complexes, car il fait appel à d’autres fonctions importantes telles que la mémoire, l’apprentissage et l’attention. Les neurosciences permettent de comprendre comment l’individu établit des liens avec son environnement par le biais de la communication.

Dans ce cinquième module, vous découvrirez :

  • Les bases du langage (anatomie fonctionnelle et neurophysiologie) ;
  • Les mécanismes de développement du langage ;
  • Les théories linguistiques ;
  • Le langage et la communication (psychologie du langage, étude approfondie de la linguistique, psychologie de la communication, modèles de communication, etc.) ;
  • Les pathologies du langage (origines génétiques, physiologiques et psychologiques) ;
  • Évolution et traitement de ces pathologies ;
  • Des techniques d’amélioration de la communication et du langage.

Les émotions sont une réaction de l’individu aux excitations de l’environnement dans lequel il se trouve. La compréhension des émotions, de leur origine et de leur perception est primordiale dans le domaine des neurosciences cognitives.

Ce sixième module porte sur :

  • La psychophysiologie des émotions et leurs origines ;
  • Les modes d’expression des émotions (décrypter l’environnement, cognition, formation de la personnalité et expression) ;
  • Les théories contemporaines qui abordent l’origines des émotions ;
  • Le développement émotionnel et les difficultés auxquelles l’individu peut être confronté ;
  • La théorie de l’apraisal (différenciation des émotions) ;
  • Le lien entre la culture et la perception des émotions d’autrui.

Les addictions sont l’un des domaines les plus complexes des neurosciences cognitives. Ce sujet est essentiel, car le nombre d’addictions et de produits provoquant des dépendances ne cesse de croître. En effet, certaines formes de dépendance étaient totalement inconnues ou inenvisageables il y a deux ou trois décennies.

Dans ce septième module, nous étudierons :

  • Le mécanisme physiologique des addictions ;
  • Les différents types de dépendance et de leurs spécificités ;
  • Les substances psychoactives et les addictions comportementales ;
  • Des tests permettant de prendre conscience d’une éventuelle dépendance ;
  • Les différents facteurs entraînant une addiction (génétique, familial, psychologique, social, etc.)

Le module précédent portait sur les différents types de dépendance, les substances et activités addictives, et leur action sur le cerveau. Dans ce huitième module, nous nous intéresserons à l’évaluation neuropsychologique des addictions et aux options de traitement.

Nous étudierons :

  • Les différentes formes de dépistage ;
  • Les traitements disponibles (médicamenteux, sevrage, thérapeutique, etc.) ;
  • La prévention des rechutes ;
  • Le traitement motivationnel.

Des conférences sur la motivation, des leçons de motivation, des séminaires sur la motivation… tous ces événements ne surprennent plus. Mieux encore, les entreprises dépensent chaque année des milliers d’euros pour y participer. Pourquoi observe-t-on un tel engouement pour ces pratiques et quel apport les neurosciences cognitives peuvent-elles avoir dans les techniques de motivation ?

Dans ce neuvième module, vous découvrirez :

  • L’aspect anatomique de la motivation ;
  • L’aspect psychologique de la motivation ;
  • Les origines de la motivation ;
  • Les théories et principes de la motivation (dépendante et indépendante) ;
  • La théorie des besoins selon Maslow, selon Alderfer et selon McClelland ;
  • Les différentes formes de motivation et leur impact réel ;
  • Les méthodes efficaces de motivation et les mythes auxquels elles sont parfois associées.

Toutes les sciences ont besoin d’un terrain pratique. L’intérêt pour les processus cérébraux serait resté peu attrayant sans leurs multiples applications pratiques.

Ce dixième et dernier module se penche donc sur les applications concrètes des neurosciences cognitives, notamment :

  • Le sommeil, une nécessité pour l’organisme ;
  • L’apport alimentaire équilibré pour le fonctionnement du cerveau ;
  • L’exercice physique pour améliorer les facultés cognitives ;
  • Les arts et loisirs pour stimuler les facultés cognitives ;
  • L’application des neurosciences dans le domaine pédagogique ;
  • L’application des neurosciences dans le domaine professionnel, plus précisément en entreprise.

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Très bien constitué, détaillé et vraiment intéressant quand on aime la Lithothérapie.

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Non. L’ensemble de la formation se déroule en ligne. Grâce à vos identifiants, les outils et supports pédagogiques sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Les formations sont accessibles de n’importe quel endroit, dans la mesure où vous disposez d’une connexion Internet.

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A la fin de la formation, un examen sous forme de questionnaire à choix multiples est proposé. Pour le valider, il faut obtenir 80 % de bonnes réponses. Si votre score est inférieur à 80 % de bonnes réponses, vous aurez la possibilité de repassez l’examen. Dès que vous l’aurez réussi, vous pourrez imprimer votre certification en ligne.

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