FORMATION EN CHROMOTHÉRAPIE, LUMINOTHÉRAPIE ET HÉLIOTHERAPIE

Vous êtes intéressé, voire intrigué par le pouvoir de la couleur et de la lumière ?

Dans ce programme, vous apprendrez les bases de la luminothérapie (thérapie par la lumière) et de l’héliothérapie (thérapie par le soleil), ainsi qu’une pratique riche et complète de la chromothérapie (thérapie par les couleurs).

Les différentes dimensions de ces thérapies seront traitées (dimension historique, symbolique, scientifique, intuitive, etc.).

Vous découvrirez notamment comment la luminothérapie et la chromothérapie s’appliquent à une grande variété de pathologies qu’elles soient physiques, psychiques, énergétiques ou spirituelles.

Vous étudierez les propriétés thérapeutiques des sept couleurs du cercle chromatique défini par Newton, et des douze couleurs proposées par le cercle harmonique de Pierre Van Obberghen. Vous comprendrez également la portée scientifique des thérapies par la lumière et les couleurs, de leur origine à leur utilisation actuelle dans le monde moderne.

La formation vous propose enfin de relier la chromothérapie aux considérations énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise et à l’équilibre des chakras de la tradition indienne.

Huit couleurs seront étudiées en détail afin de vous permettre, dès la fin de la formation, de conseiller vos proches et/ou vos clients lors d’une séance.

L’impact des couleurs et de la lumière sur la santé

La portée des couleurs est aussi bien symbolique que culturelle. En effet, une couleur peut avoir des significations différentes selon les époques et les pays. Par exemple, si en Europe le deuil est symbolisé par le noir, en Inde et au Vietnam, on utilise le blanc.

Nous connaissons parfois des périodes où une couleur nous attire plus particulièrement et nous recherchons alors des habits dans cette teinte. Et que dire du rayonnement solaire ! Outre le fait qu’une exposition courte à la lumière naturelle est indispensable pour synthétiser la vitamine D sur la peau, l’éclat du soleil nous vivifie et nous régénère, un besoin que nous ressentons particulièrement à la fin de l’hiver.

Nous avons également tous fréquenté des lieux où la couleur et l’éclairage de la pièce nous dépriment ou semblent même contribuer à notre fatigue : la moquette marron d’un bureau, les murs blancs d’un hôpital, la lumière des néons d’une grande surface…

Ces quelques cas nous démontrent bien l’impact des couleurs et de la lumière sur notre santé.

Chaque couleur vibre sur des longueurs d’onde différentes (vous l’étudierez pendant la formation). Or dans le corps humain, tout n’est que vibration. Il est donc logique que les couleurs influencent notre bien-être, et c’est bien là le but de la chromothérapie et de la luminothérapie : utiliser ces approches dans un but thérapeutique bienveillant.

Le pouvoir curatif des ondes électromagnétiques

Si vous êtes naturellement attiré par les couleurs et que vous vous émerveillez devant la beauté simple d’un arc-en-ciel, alors vous avez deviné l’essentiel : les couleurs ont un pouvoir positif sur notre corps et notre esprit.

En effet, nous recherchons de façon innée leurs bienfaits par le choix de nos vêtements, de la couleur des murs, ou de certains objets de décoration…

Par ailleurs, que vous ayez déjà une sensibilité aux dimensions symboliques, énergétiques et scientifiques de cette thérapie importe peu. Tout est détaillé, et chaque module vous permet d’acquérir pas à pas les connaissances qui feront de vous un bon praticien.

Il y a de nombreuses façons d’accompagner les personnes vers un état de bonne santé et de bien-être. La chromothérapie, la luminothérapie et l’héliothérapie sont des techniques à la fois pertinentes, complémentaires et efficaces, tant les couleurs et la lumière nous « parlent ».

Aussi, que vous soyez curieux d’enrichir vos connaissances personnelles, ou que vous désiriez ajouter une corde à votre arc professionnel, cette formation saura vous plaire.

Qu’allez-vous apprendre dans cette formation ?

La formation de chromothérapie, luminothérapie et héliothérapie vous invite à plonger dans le monde merveilleux des couleurs et de la lumière. Des origines de la chromothérapie, du symbolisme des couleurs, des applications actuelles de la lumière et des nombreux bienfaits qu’elle procure, vous saurez tout sur cette approche alternative.

Chaque module vous présente une couleur de façon détaillée. Vous comprendrez également pourquoi chaque couleur semble vibrer d’une énergie différente et donc, pourquoi elle suscite en vous telle ou telle émotion.

Aussi, la formation vous permet d’assimiler étape par étape comment mener une séance de chromothérapie et de luminothérapie. Un questionnaire de consultation et la grille du test des couleurs vous seront fournis, avec d’autres outils.

Vous apprendrez également comment conseiller une exposition au soleil de façon sécurisante et rigoureuse, afin de profiter des vertus de l’héliothérapie.

Vous verrez enfin les différentes lampes de luminothérapie existantes, ainsi que les nombreuses applications de cette pratique indispensable pour toute personne vivant sous une latitude peu ensoleillée.

De plus, tout au long des modules, des conseils et des cas pratiques vous seront dévoilés, ainsi que de nombreuses activités, afin que vous puissiez développer par vous-même votre réflexion de futur praticien.

Vos séances de traitement associeront en outre des projections lumineuses colorées et des conseils pour aborder la couleur en tant que matière. La chromothérapie est ainsi amenée sous de nombreuses formes : plantes médicinales grâce à la phytothérapie et l’aromathérapie, pierres à porter sur soi avec la lithothérapie, conseils basés sur le Feng Shui pour colorer son environnement, mais aussi pour choisir la couleur de ses vêtements et accessoires.

À l’issue de votre cursus, vous saurez comment organiser vos séances, établir des bilans énergétiques, et procéder à des analyses qui vous offriront une compréhension holistique des troubles dont souffrent les personnes venues vous voir.

Complémentarité avec d’autres pratiques

Si vous êtes déjà professionnel de santé ou de bien-être, vous vous demandez certainement si la chromothérapie ou la luminothérapie pourrait s’intégrer à votre pratique.

Alors, sans hésitation, la réponse est oui. En effet, comme indiqué ci-dessus, les couleurs et la lumière parlent naturellement aux personnes.

Voici quelques exemples non exhaustifs de techniques complémentaires :

  • Art-thérapie
  • Réflexologie
  • Hypnose thérapeutique
  • Feng Shui
  • Ayurvéda
  • Aromathérapie
  • Lithothérapie
  • Kinésiologie…

Parfois, et vous l’avez certainement déjà remarqué, un conseil ou un traitement n’aura pas ou peu d’effet sur un client alors qu’il sera très efficace sur une autre personne.

En outre, certaines personnes sont réfractaires à l’idée de prendre un complément alimentaire ou de recevoir un soin nécessitant le contact physique, comme lors d’un massage. Pour ces personnes, la chromothérapie et la luminothérapie, qui utilisent des projections de couleurs et de lumière, constituent une aide précieuse.

De plus, proposer à vos clients de s’exposer quotidiennement quelques minutes au soleil, ou de s’entourer de couleurs qui leur sont bénéfiques, en portant une pierre ou en consommant un aliment de la couleur recommandée, permet de poursuivre le travail thérapeutique au-delà de la séance en cabinet. Vos résultats en seront donc meilleurs.

Enfin, la chromothérapie comme la luminothérapie demandent un engagement de la part du client dans le rétablissement de son mieux-être (comme prendre la décision de porter une couleur et donc, de s’affirmer dans ce choix). Or, nous savons très bien, en tant que professionnels, à quel point l’engagement et la responsabilisation sont des processus capitaux pour une évolution positive.

Comment exercer en tant que praticien en chromothérapie, luminothérapie et héliothérapie ?

La plupart des professionnels exercent en cabinet. À l’issue de la formation, vous pourrez vous aussi vous installer dans un cabinet, que vous louerez seul ou en colocation. Vous pouvez également dédier une pièce de votre domicile à votre activité.

Néanmoins, faites attention à ce que le lieu soit aisément accessible : parking, transports en commun, ascenseur, salle d’attente, toilettes… Et, si vous recevez chez vous, à ce que votre métier n’empiète pas sur votre vie privée (et inversement).

Les praticiens en chromothérapie, luminothérapie et héliothérapie sont encore relativement peu connus alors que parallèlement, les thérapies alternatives se développent de plus en plus. C’est donc un métier promis à un bel avenir.

Vous pouvez également exercer au sein d’un institut de beauté, d’un spa, d’un centre de balnéothérapie, d’un institut de massage ou d’un centre de minceur. Ces établissements facilitent souvent le regroupement de professionnels afin de proposer des prestations complémentaires à leurs clients.

Il peut être alors intéressant de combiner différents endroits où pratiquer, de manière à augmenter vos sources de revenus, enrichir votre expérience et vous créer un réseau professionnel solide.

Pensez également à visualiser le matériel dont vous aurez besoin pour créer un environnement qui soit agréable et pratique pour vous et pour vos clients. Cela vous permettra de déterminer la place nécessaire, la taille du local et donc les charges (loyer, électricité, chauffage…) éventuelles.

En France, un praticien en chromothérapie et luminothérapie peut aisément s’installer à son compte sous le régime fiscal et juridique de la micro-entreprise (ex auto-entreprise). Les démarches rapides et une comptabilité simplifiée ont fait de ce statut le préféré des professions indépendantes libérales. Notez que cela ne vous dispense pas de déclarer chaque mois ou chaque trimestre (selon votre choix initial) votre chiffre d’affaires sur lequel votre cotisation est calculée et par conséquent vos impôts…

Tous ces éléments sont à prendre en compte pour fixer votre tarif. Pour une consultation d’une heure, il faut compter entre 60 € et 80 €. Certains thérapeutes proposent également des séances de 30 minutes. Enfin, le tarif dans les grandes villes est souvent majoré à 100 € ou plus.

Organisation de la formation et obtention de l’attestation de réussite

Mêlant exercices pratiques, études de cas et activités multiples, cette formation s’organise en huit modules. De nombreux schémas et illustrations viennent enrichir les cours.

Bien entendu, dans chaque module, le cours vous propose le « conseil du chromothérapeute » avec des éléments de réponse et de conseils qui pourraient être donnés en consultation.

Vous étudiez également une couleur par module. Vous abordez sa symbolique, ses applications en chromothérapie, ses propriétés physiques et énergétiques.

Vous êtes libre d’organiser votre travail selon le rythme qui vous convient. Vous pouvez ainsi choisir d’étudier un module en une journée, en une semaine ou en un mois selon vos disponibilités.

Une fois votre examen validé avec succès, vous recevrez un certificat de fin de formation. En cas d’échec, vous êtes libre de repasser l’examen final, sans frais supplémentaire, ni démarche administrative à effectuer. Là encore, c’est vous qui décidez.

À la fin de ce grand voyage, la lumière et les couleurs n’auront plus aucun secret pour vous. Vous pourrez passer à une pratique quotidienne de la thérapie par la couleur et la lumière, et en faire bénéficier votre entourage et les personnes vous demandant conseil.

Voici le programme détaillé de la formation

Une fois terminé le programme avec succès, vous avez la possibilité d’imprimer votre certification :

Prêt à commencer ?

DEVENEZ PRATICIEN EN CHROMOTHÉRAPIE POUR 59 € SEULEMENT !

gr

Questions fréquemment posées

Une fois le paiement validé, vous êtes dirigé vers une plateforme où vous devez créer un mot de passe. Dès réception de cet e-mail, vous bénéficiez d’une période d’essai de 30 jours.

Vous pouvez adresser votre requête par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]
Nous vous conseillons toutefois de noter vos identifiants dès réception de l’e-mail confirmant votre inscription.

Vous avez un accès illimité et à vie aux programmes de formation. Vous pouvez débuter votre formation lorsque vous le désirez, il n’y a pas de limite de temps pour la valider. Notez qu’il vous faudra prévoir entre 30 minutes et 2 heures pour compléter chaque module.

Non. L’ensemble de la formation se déroule en ligne. Grâce à vos identifiants, les outils et supports pédagogiques sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Les formations sont accessibles de n’importe quel endroit, dans la mesure où vous disposez d’une connexion Internet.

Oui, vous disposez d’un délai de rétraction de 30 jours à compter de la validation du paiement.

Vous trouverez un quiz à la fin de chaque module. Ces quiz ne sont pas obligatoires mais sont recommandés pour faire le point et vous préparer à l’examen final.

A la fin de la formation, un examen sous forme de questionnaire à choix multiples est proposé. Pour le valider, il faut obtenir 80 % de bonnes réponses. Si votre score est inférieur à 80 % de bonnes réponses, vous aurez la possibilité de repassez l’examen. Dès que vous l’aurez réussi, vous pourrez imprimer votre certification en ligne.

Déconnectez-vous et relancez votre connexion sur le site. Si un support audio ou PDF présente des difficultés de lecture, tentez son ouverture sur un autre navigateur ou mettez-le en pause (selon votre débit Internet, cela peut demander un certain temps de chargement). Veillez à tenir votre navigateur à jour et vérifiez vos plug-in. Pensez également à vider vos caches et vos cookies de temps à autre. Vous pouvez aussi vérifier qu’aucun pare-feu ni anti-virus ne bloque l’ouverture.

Vous devez changer de navigateur. Il vous faudra utiliser Firefox ou Microsoft Edge.

Que ce soit pour rassurer vos clients ou pour renforcer votre CV, ce certificat peut être un atout supplémentaire dans votre parcours professionnel.

Nos certificats attestent non seulement des connaissances acquises au cours de la formation, mais aussi de votre assiduité à suivre le cours.

Pour obtenir un certificat, vous devez avoir suivi l’intégralité de la formation et avoir accompli les tests prévus dans le programme.

Si vous avez validé l’examen, l’ordinateur génère le certificat, mais celui-ci n’est pas daté. Vous pouvez ajouter la date à la main ou en utilisant le logiciel Photoshop.

Nous offrons aussi la possibilité à ceux et à celles qui en font la demande de leur envoyer un certificat original signé, imprimé par nos soins, avec le tampon de notre société et la date de validation de l’examen. Le coût est de 33 € frais de port inclus.

Nos formations sont reconnues par IPHM (International Practioners of Holistic Medecine), le CMA (Complementary Medical Association) et le CPD (Centre of CPD Excellence), ce qui signifie que vous pouvez exercer partout dans le monde

Nos formations s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Qu’il s’agisse de compléter vos connaissances ou d’apprendre un nouveau métier, nos formations vous seront accessibles. Le langage utilisé est simple et les techniques couvertes largement expliquées.

Nos formations sont reconnues internationalement :

Nos formations sont accréditées par I’IPHM (International Practitioners of HolisticMedecine), le CMA (ComplementaryMedical Association) et le CPD (Centre of CPD Excellence), ce qui signifie que vous pouvez exercer partout dans le monde. Leur objectif est de vous donner des outils théoriques et pratiques pour conseiller des particuliers, ou élargir vos connaissances si vous êtes déjà praticien.

DEVENEZ PRATICIEN EN CHROMOTHÉRAPIE POUR 59 € SEULEMENT !

gr
Besoin d’aide ? Contactez-nous via [email protected]