Programme de préparation à l’EMDR

EMDR est l’abréviation de la technique thérapeutique nommée Eye Movement Desensitization and Reprocessing ». En français, cette expression a été traduite par « désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux », ou de manière plus explicative par « intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires ».

L’EMDR renvoie à une thérapie découverte dans les années 1980 par Francine Shapiro. Elle repose sur les émotions et leur rapport au cerveau à partir du « traitement adaptatif de l’information ».

L’EMDR agit au niveau du cerveau émotionnel et se sert du mouvement oculaire (de gauche à droite) comme processus d’auto-guérison. L’objectif est de soulager les symptômes et autres dysfonctionnements en lien avec des évènements traumatiques.

Ces stimulations bilatérales alternées peuvent aussi prendre la forme du tapping (appelé « EFT »), et consistant à effectuer des tapotements de part et d’autre du corps.

La première indication de l’EMDR est l’état de stress post-traumatique. Vous découvrirez que cette thérapie peut soulager nombre de symptômes liés à divers problèmes (deuil, séparation, difficultés professionnelles, relationnelles, etc.).

EMDR 1

À qui s’adresse ce programme ?

EMDR 2
Ce programme est destiné aux professionnels souhaitant intégrer l’EMDR comme outil thérapeutique dans un cadre médical ou paramédical. Attention, ce programme ne vous forme pas à devenir un praticien accrédité de la thérapie EMDR. Cette formation vous permet de découvrir l’EMDR et de voir par vous-même si cette approche vous correspond. Si vous aspirez, à la fin du programme, à poursuivre vos études dans cette voie, nous vous invitons à vous rapprocher de l’association EMDR France. Prérequis pour suivre le programme de préparation à l’EMDR :
  • Avoir réalisé son propre travail psychothérapeutique personnel et poursuivre ce travail régulièrement ;
  • Disposer d’une base en matière de psychanalyse et de psychothérapie, et maîtriser notamment les notions de transfert et contre-transfert (même si ces notions seront étudiées lors de la formation) ;
  • Faire preuve de la plus grande exigence dans votre approche thérapeutique ;
  • Savoir respecter un code de déontologie (qui sera abordé lors du programme).
Nota : l’Institut EMDR-France exige des futurs praticiens d’EMDR qu’ils soient :
  • psychiatre titulaire ;
  • interne en psychiatrie (à partir de la troisième année d’internat) ;
  • titulaire d’un Master 2 en psychologie, et avoir effectué le stage professionnel en établissement public ou privé ;
  • psychologue du travail (mais dans ce cas la formation en EMDR est plus longue) ;
  • psychothérapeute reconnu par une Agence Régionale de Santé…
Seuls les professionnels rentrant dans ce cadre pourront ensuite envisager de poursuivre leurs études en EMDR, pour des raisons de sécurité et d’encadrement thérapeutique.

Comment intégrer la technique EMDR dans un protocole thérapeutique

Cette formation vous aidera à développer vos connaissances afin d’utiliser l’EMDR comme outil complémentaire ou essentiel dans votre activité de thérapeute.

Son apprentissage comprend l’acquisition de multiples outils, concepts et thérapies complémentaires qui permettront de garantir la sécurité du thérapeute et du sujet désirant être accompagné.

Au cours de cette formation, nous aborderons les points suivants :
  • ce qu’est l’EMDR, son origine, sa définition et son fonctionnement ;
  • les bases et concepts indispensables à toute démarche psychothérapeutique ;
  • le lien entre les émotions et le cerveau ;
  • la notion de traumatisme psychique ;
  • les indications et contre-indications pour utiliser l’EMDR ;
  • comment cette technique s’inscrit dans le paysage des thérapies psychothérapeutiques ;
  • les mises en garde liées à cette pratique thérapeutique particulière ;
  • de nombreux exemples pour envisager les résultats de l’EMDR ;
  • les recherches menées sur le sujet ;
  • comment expliquer l’EMDR aux plus sceptiques ;
  • comment cette technique est applicable dans diverses situations, notamment avec les enfants, les adolescents, le deuil, etc. ;
  • l’organisation d’une séance d’EMDR, de A à Z ;
  • les références bibliographiques essentielles sur l’EMDR.

Vous découvrirez que L’EMDR présente de nombreux avantages par rapport à d’autres méthodes :

  • Elle n’implique le recours à aucun médicament, ni remède naturel ;
  • Elle n’engage pas de long processus psychique, ni de problème de cadre ou de transfert (comme dans la cure psychanalytique, les séances régulières de psychothérapie, etc.) ;
  • Elle apporte un soulagement immédiat.

Des résultats prouvés scientifiquement

EMDR 4

L’EMDR entraîne un phénomène qui est explicable et observable, reconnu scientifiquement comme étant le plus efficace pour « traiter » les traumatismes. Il ne s’agit absolument pas de magie, mais bien de conséquences tangibles s’appuyant sur les progrès des neurosciences et de l’imagerie médicale.

Même si le processus psychique induit par l’EMDR n’est pas totalement élucidé à ce jour, une chose est certaine : il est possible d’observer la réaction immédiate de l’individu au niveau cérébral lors de la séance.

C’est le propre cerveau de l’individu qui est aidé pour soigner ses blessures du passé. Ce genre de perspective rassure les personnes qui ne souhaitent pas mettre entre les mains d’un thérapeute la totalité de leur être et de leur santé. Ce dernier sert uniquement de guide pour aider à « archiver » les souvenirs douloureux.

La technique n’est pas miraculeuse, puisqu’elle repose sur des phénomènes organiques très précis. Cependant, ses résultats sont étonnants, car ils montrent une disparition totale et permanente des dysfonctionnements liés à des traumatismes.

Complémentarité de l’EMDR avec d’autres pratiques

Ce programme de formation vous permettra de disposer de toutes les informations et mises en garde pour comprendre l’EMDR, et appliquer avec rigueur cette méthode éprouvée.

Vous pourrez ainsi acquérir une confiance progressive pour envisager une accréditation et une pratique efficace de l’EMDR afin d’accompagner les autres dans la résolution des problèmes qui font obstacle à leur bien-être.

L’avantage de l’EMDR est le résultat quasi immédiat que cette technique apporte. Néanmoins, au vu des traumatismes pouvant être solutionnés, il est important de préciser que l’EMDR s’inscrit dans une approche thérapeutique globale.

Ainsi, parmi les différentes disciplines complétant l’EMDR, nous pouvons citer (liste non exhaustive) : la psychanalyse, la psychothérapie, l’hypnose, la psychologie, l’analyse transactionnelle, l’EFT, la Gestalt-thérapie et la programmation neuro-linguistique (PNL).

EMDR 5

Comment exercer en tant que thérapeute en EMDR ?

Après avoir suivi ce programme de préparation à l’EMDR, et si vous répondez aux conditions énoncées dans les prérequis, vous pouvez vous former auprès de l’association EMDR France pour devenir thérapeute EMDR.

Chaque thérapeute en EMDR a son travail supervisé par un référent (un pair). Vous pouvez trouver votre référent sur l’annuaire des praticiens EMDR Europe.

Un thérapeute en EMDR exerce en cabinet en libéral, mais il peut aussi travailler dans un établissement de santé public ou privé. Ses honoraires sont fixés librement : selon le lieu exercé, selon la durée de la séance, selon son expérience et son ancienneté.

Une première séance en EMDR dure environ 1h30, puis 1h pour les séances suivantes. Les séances sont espacées de quelques jours à deux à trois semaines (selon les clients traités et leurs traumatismes). Il faut compter entre 60 € et 120 € pour une séance. Certaines mutuelles remboursent l’EMDR.

Le cabinet doit être un lieu neutre, décoré sobrement. Attention à tout ce qui pourrait mettre mal à l’aise le client : décoration très personnelle, odeur trop forte (huiles essentielles…), bruits (de la rue, musique d’ambiance type bruit des vagues…).

Organisation de la formation de préparation à l’EMDR et obtention de l’attestation de suivi

La formation introductive à l’EMDR se décompose en 10 modules, que vous pouvez suivre à votre rythme.

Chaque module comprend, outre les connaissances théoriques indispensables, des propositions d’activités vous permettant de pousser vos réflexions. De nombreux exercices (respiration, ancrage, visualisation entre autres) sont fournis.

Ce programme reprend le cadre légal, le code déontologique et vous détaille le fonctionnement d’une séance d’EMDR. Chaque cours vous invite également à étudier un cas pratique, pour lequel vous recevrez des éléments de réponses.

À la fin de chaque module, un quiz vous permet de tester vos connaissances. Ainsi, vous progressez pas à pas à travers ce programme dense et passionnant.

Quand vous avez terminé l’étude des 10 modules, vous pouvez vous présenter à l’examen final. En cas d’échec, vous pouvez repasser l’examen quand vous voulez, sans frais supplémentaire. Une fois votre examen réussi, vous recevrez une attestation de suivi.

Nous vous souhaitons une belle découverte de l’EMDR !

Voici le programme détaillé de la formation

Cliquez sur le titre des modules pour découvrir le contenu de la formation

Lors du deuxième module, vous découvrirez la différence entre le QI, le quotient intellectuel et le QE, le quotient émotionnel.

Vous étudierez ensuite comment un souvenir traumatisant vient engendrer des émotions négatives, et comment une personne, suite à un traumatisme, met en place une stratégie de survie. Les mécanismes du stress et du stress post-traumatique sont aussi abordés.

Lors d’une des activités proposées, vous pourrez également mesurer la valeur de votre propre stress.

Ce deuxième module vous permet de découvrir :

  • La gestion des émotions
  • Le QI et le QE
  • L’interaction de la raison et des émotions
  • Le stress
  • Le traumatisme : définition, origines et symptômes
  • Le stress post-traumatique complexe
  • Les stratégies de survie

C’est le passionnant fonctionnement du cerveau qui est étudié dans ce module. Vous découvrirez également ce que sont les systèmes motivationnels. Enfin, la façon dont le cerveau traite un événement traumatique est expliquée.

Vous trouverez aussi des activités pour pousser votre réflexion, et des cas pratiques vous permettant d’imaginer une situation réelle.

Ce troisième module comprend :

  • Le traitement des informations par le cerveau
  • La mémoire à court et long terme
  • La construction d’un individu
  • Les différentes formes d’attachement
  • Le traitement des événements traumatiques par le cerveau

Lors de ce module, c’est l’anatomie du cerveau qui vous est expliquée. Un bon fonctionnement du cerveau passant par une bonne alimentation, les aliments et les nutriments nécessaires vous sont présentés.

Ensuite, le cours vous explique comment fonctionne l’EMDR avec un rappel des précautions à prendre. Vous enchaînez sur la séance d’EMDR, étape par étape : du premier contact avec le client, en passant par la présentation de la méthode, la définition de l’objectif de la séance, la préparation,  la désensibilisation, la consolidation positive et la vérification.

Ce quatrième module, capital au sein de cette formation, comprend également des activités et des cas pratiques. Vous étudierez :

  • L’anatomie du cerveau
  • Les aliments, macro et micronutriments pour une bonne santé du cerveau
  • Les réactions automatiques
  • Le traitement des informations
  • La séance d’EMDR point par point

Le module 5 commence par une activité vous invitant à faire un point sur l’avancée de votre propre thérapie en EMDR.

Puis, la séance d’EMDR est à nouveau étudiée, les huit étapes étant présentées de façon plus complète que lors du module précédent. Pour chaque étape, des exemples concrets et/ou des activités viennent illustrer le cours.

Le module 5 contient :

  • Un rappel général de l’EMDR
  • Le premier contact
  • L’introduction à la méthode, la mise en place du cadre et le renforcement
  • L'évaluation du souvenir
  • La désensibilisation
  • L’installation
  • La vérification au niveau du corps
  • La fin de la séance
  • L’évaluation à la séance suivante

Les applications positives de l’EMDR

La première partie de ce cours présente la différence entre la névrose et la psychose. Vous verrez ensuite votre préparation en tant que thérapeute, mais aussi comment choisir votre propre thérapeute et référent.

Dans la deuxième partie du module, vous recevrez de nombreux outils de régulation des émotions, plusieurs techniques d’ancrage et d’autres méthodes ayant fait leurs preuves dans la gestion du stress. Pour chaque outil, une activité, permettant de tester sur vous-même, est proposée.

Le sixième module aborde les éléments suivants :

  • Les contre-indications de l'EMDR
  • Le cadre concret de la séance
  • La préparation et le choix du thérapeute
  • Le renforcement des expériences positives
  • Le contexte et les ressources extérieures
  • Les outils d’ancrage
  • D’autres outils : visualisation, cohérence cardiaque, pleine conscience et respiration

Ce septième module explore d’autres outils à proposer au client (et à utiliser pour soi). Le cours vous explique également l’importance du sommeil pour la santé. Quelques thérapies complémentaires à l’EMDR sont ensuite présentées.

Dans ce module, vous découvrirez :

  • La communication non violente
  • La famille symbolique
  • La gratitude
  • La fenêtre de tolérance en EMDR
  • Les troubles du sommeil
  • Des conseils pour bien dormir
  • Les thérapies complémentaires : le somatic experiencing, la thérapie sensomotrice, le brainspotting, la transmission générationnelle

Ce cours achève l’étude des thérapies complémentaires. Vous y trouverez la méthode TIPI (Technique d’Identification des Peurs Inconscientes), dont l’approche ressemble à l’EMDR, mais sans raviver les souvenirs traumatiques ; la thérapie des troubles dissociatifs qui porte sur le clivage entre la part émotionnelle d’une personne et sa personnalité ; la thérapie du système familial intérieur, conçue pour atténuer les troubles dissociatifs ; et enfin le reparentage, où l’on s’adresse à l’enfant intérieur présent en chacun.

Puis le module vous présente trois études de cas, afin de vous permettre de comprendre comment on peut accompagner, grâce à l’EMDR, des personnes ayant vécu des situations totalement différentes.

Dans ce huitième module, vous découvrirez :

  • La méthode TIPI
  • La thérapie des troubles dissociatifs
  • La thérapie du système familial intérieur
  • Comment guérir l’enfant intérieur
  • Plusieurs études de cas

Bien qu’il soit conseillé de réorienter les familles vers des services pédiatriques, ce module vous permet d’avoir un aperçu de la façon dont les séances d’EMDR sont menées auprès des enfants et des adolescents.

Vous étudierez notamment le développement cérébral de l’enfant et comment un traumatisme impacte son développement.

Vous verrez ensuite comment l’EMDR est intéressant pour les couples, avec un exemple concret d’une séance réalisée avec les deux partenaires. Pour chaque partie, l’enfant et le couple, un cas pratique est proposé, ainsi que plusieurs activités.

Ce module aborde :

  • La dynamique familiale et le développement de l’enfant
  • Le protocole développemental
  • Le développement cérébral de l’enfant
  • Le traitement du traumatisme chez l’enfant
  • L’importance de la famille
  • Ce qu’est un couple heureux
  • Le lien et la séparation
  • La thérapie de couple

Le dernier module termine cette formation introductive à l’EMDR. Vous y trouverez des conseils de santé et des recommandations pour prendre soin de soi, de sa santé mentale et de sa qualité de vie, éléments indispensables en tant que thérapeute.

Quatre autres cas pratiques sont décrits, ce qui vous permet d’obtenir un bon aperçu global des sujets revenant en consultation.

Un glossaire récapitulatif des différents termes appris lors de ce programme est mis à votre disposition, ainsi qu’un résumé de la formation. Une bibliographie vient compléter le cours si vous souhaitez poursuivre votre apprentissage.

Le dixième et dernier module de la formation comprend :

  • Plusieurs conseils de santé : alimentation, activité physique et automassages
  • D’autres conseils : la famille, le travail et le lien avec les autres
  • Quelques cas pratiques
  • Glossaire récapitulatif
  • Résumé de la formation
  • Bibliographie

Une fois terminé le programme avec succès, vous avez la possibilité d’imprimer votre certification :

EMDR

Prêt à commencer ?

DEVENEZ PRATICIEN EN EMDR POUR 59 € SEULEMENT !

gr

Questions fréquemment posées

Une fois le paiement validé, vous êtes dirigé vers une plateforme où vous devez créer un mot de passe. Dès réception de cet e-mail, vous bénéficiez d’une période d’essai de 30 jours.

Vous pouvez adresser votre requête par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]
Nous vous conseillons toutefois de noter vos identifiants dès réception de l’e-mail confirmant votre inscription.

Vous avez un accès illimité et à vie aux programmes de formation. Vous pouvez débuter votre formation lorsque vous le désirez, il n’y a pas de limite de temps pour la valider. Notez qu’il vous faudra prévoir entre 30 minutes et 2 heures pour compléter chaque module.

Non. L’ensemble de la formation se déroule en ligne. Grâce à vos identifiants, les outils et supports pédagogiques sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Les formations sont accessibles de n’importe quel endroit, dans la mesure où vous disposez d’une connexion Internet.

Oui, vous disposez d’un délai de rétraction de 30 jours à compter de la validation du paiement.

Vous trouverez un quiz à la fin de chaque module. Ces quiz ne sont pas obligatoires mais sont recommandés pour faire le point et vous préparer à l’examen final.

A la fin de la formation, un examen sous forme de questionnaire à choix multiples est proposé. Pour le valider, il faut obtenir 80 % de bonnes réponses. Si votre score est inférieur à 80 % de bonnes réponses, vous aurez la possibilité de repassez l’examen. Dès que vous l’aurez réussi, vous pourrez imprimer votre certification en ligne.

Déconnectez-vous et relancez votre connexion sur le site. Si un support audio ou PDF présente des difficultés de lecture, tentez son ouverture sur un autre navigateur ou mettez-le en pause (selon votre débit Internet, cela peut demander un certain temps de chargement). Veillez à tenir votre navigateur à jour et vérifiez vos plug-in. Pensez également à vider vos caches et vos cookies de temps à autre. Vous pouvez aussi vérifier qu’aucun pare-feu ni anti-virus ne bloque l’ouverture.

Vous devez changer de navigateur. Il vous faudra utiliser Firefox ou Microsoft Edge.

Que ce soit pour rassurer vos clients ou pour renforcer votre CV, ce certificat peut être un atout supplémentaire dans votre parcours professionnel.

Nos certificats attestent non seulement des connaissances acquises au cours de la formation, mais aussi de votre assiduité à suivre le cours.

Pour obtenir un certificat, vous devez avoir suivi l’intégralité de la formation et avoir accompli les tests prévus dans le programme.

Si vous avez validé l’examen, l’ordinateur génère le certificat, mais celui-ci n’est pas daté. Vous pouvez ajouter la date à la main ou en utilisant le logiciel Photoshop.

Nous offrons aussi la possibilité à ceux et à celles qui en font la demande de leur envoyer un certificat original signé, imprimé par nos soins, avec le tampon de notre société et la date de validation de l’examen. Le coût est de 33 € frais de port inclus.

Nos formations sont reconnues par IPHM (International Practioners of Holistic Medecine), le CMA (Complementary Medical Association) et le CPD (Centre of CPD Excellence), ce qui signifie que vous pouvez exercer partout dans le monde

Nos formations s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Qu’il s’agisse de compléter vos connaissances ou d’apprendre un nouveau métier, nos formations vous seront accessibles. Le langage utilisé est simple et les techniques couvertes largement expliquées.

Nos formations sont reconnues internationalement :

Nos formations sont accréditées par I’IPHM (International Practitioners of HolisticMedecine), le CMA (ComplementaryMedical Association) et le CPD (Centre of CPD Excellence), ce qui signifie que vous pouvez exercer partout dans le monde. Leur objectif est de vous donner des outils théoriques et pratiques pour conseiller des particuliers, ou élargir vos connaissances si vous êtes déjà praticien.

DEVENEZ PRATICIEN EN EMDR POUR 59 € SEULEMENT !

gr
Besoin d’aide ? Contactez-nous via [email protected]