En revanche, plus l’acupression sera pratiquée régulièrement, plus ses effets seront notables. Elle présente également de nombreux autres avantages, comme sa simplicité, sa sécurité et son efficacité. Il n’y a que très peu de contre-indications, pas d’effet secondaire, et même les enfants et les bébés peuvent en bénéficier.
On parle de l’acupression comme d’un automassage énergétique lorsqu’il est appliqué à soi-même. Comme avec toutes les autres thérapies de la médecine traditionnelle chinoise (phytothérapie, diététique, qi gong et acupuncture), il s’agit de rééquilibrer le flux d’énergie de l’être, le Qi (prononcez « tchi »), responsable de la bonne santé de tout individu.
Dans cette formation, vous apprendrez comment utiliser l’acupression sur vous-même, votre entourage ou vos clients si vous êtes déjà installé comme thérapeute, ou projetez de le devenir.
Grâce aux activités proposées tout au long du cours, vous découvrirez combien l’acupression s’avère un outil indispensable du quotidien ; elle est facile à intégrer pour soulager de nombreux symptômes, mais aussi pour prévenir d’éventuels déséquilibres.
Pour comprendre cette technique de la médecine chinoise, vous reviendrez aux fondements même de cette approche millénaire. Vous serez d’ailleurs la première personne à expérimenter vos découvertes sur vous-même.
Vous aurez aussi l’occasion d’étudier d’autres approches en complément, telles que l’aromathérapie (l’utilisation combinée de la pression des points d’acupuncture avec l’application d’huiles essentielles).
Pour résumer, voici les objectifs de ce programme de formation à l’acupression :
Chaque module vous permettra d’explorer ces thèmes grâce aux activités et études de cas. À la fin de chaque module, un questionnaire vous aidera à évaluer vos acquis. Enfin, après l’étude de tous les modules, vous passerez un « examen final » sous forme de QCM ; il vous permettra de valider vos connaissances et de pratiquer l’acupression de façon sûre.
L’acupression répond à une demande croissante de personnes recherchant des solutions naturelles et holistiques pour prendre soin de leur santé.
Les praticiens en acupression s’installent généralement en ville, en cabinet, ou exercent à domicile pour répondre aux besoins des individus ne pouvant pas se déplacer. Lors d’une séance, qui dure approximativement une heure, le client est en position allongée sur une table de massage. Les vêtements sont conservés.
Le praticien aura au préalable collecté différentes informations lors d’un bref entretien, afin de vérifier que le client n’ait pas une contre-indication éventuelle à l’acupression.
Une fois le client installé sur la table de massage, le praticien procédera à des pressions douces sur différents points énergétiques, localisés le long des méridiens du corps. Il pourra également être amené à masser certaines zones plus tendues. Ces manœuvres ont pour objectif de rétablir la circulation de l’énergie.
Pour que l’acupression soit pleinement efficace, les pressions doivent être répétées à plusieurs reprises. Aussi, soit le professionnel proposera au client une nouvelle séance, soit il lui apprendra comment agir de lui-même sur les points grâce aux automassages. Les deux options sont possibles.
Pour résumer, l’acupression propose des solutions par « pression » pour soulager les maux du quotidien. Grâce à ce programme, vous pourrez améliorer votre propre santé et longévité, mais vous serez aussi armé de principes utiles pour répondre à toutes sortes de déséquilibres.
Cette pratique complète très bien d’autres professions du bien-être telles que la médecine traditionnelle chinoise, la phytothérapie, le massage Shiatsu ou la réflexologie.
Veuillez également noter que comme toute technique énergétique, l’acupression demande au praticien une certaine hygiène de vie. Se coucher à heures fixes, veiller à son alimentation, pratiquer une activité physique, prendre soin de son mental et savoir se protéger énergétiquement. Ce n’est que de cette manière que vous serez capable d’offrir une prestation de qualité à vos futurs clients.
Module 1 – Présentation de l’acupression
Dans ce premier module, vous découvrirez les bases essentielles de cette pratique, notamment la différence entre l’acupression et les autres techniques de massage bien-être, les effets bénéfiques, les mises en garde, et la préparation d’une séance. Vous étudierez :Module 2 – Origines historiques et principes philosophiques de l’acupression et de la MTC
Dans le deuxième module, vous étudierez les principes essentiels sur lesquels repose l’acupression. Le cours traite des origines de la MTC, du lien avec le taoïsme, des Trois Trésors, et des principes complémentaires que sont le Yin et le Yang. Vous découvrirez :Module 3 – Les causes de la maladie en MTC, l’acupuncture, la moxibustion et la pratique de l’acupression
Dans le troisième module, vous serez introduit à la façon de concevoir la santé en MTC. Vous étudierez également une autre pratique issue de la MTC : la moxibustion. Vous découvrirez :Module 4 – Les cinq éléments dans l’acupuncture
Dans le quatrième module, vous aborderez la théorie des cinq éléments de la MTC dans lesquels s’inscrivent les caractéristiques respectives des organes. Vous verrez ensuite comment un déséquilibre affecte le courant des méridiens. Vous étudierez :Module 5 – Les points à connaître, les techniques de toucher en acupression, les méridiens Vaisseau Conception et Vaisseau Gouverneur
Ce cinquième module aborde la complémentarité du qi gong et de l’acupression. Vous verrez également comment toucher les points d’acupression selon l’effet désiré : harmonisation, dispersion et tonification. Pour finir, le cours aborde en détail deux méridiens : le Vaisseau Conception et le Vaisseau Gouverneur. Vous étudierez :Module 6 – Les microsystèmes, les automassages, les 15 points de base de Maître Tung, les méridiens du Cœur, de l’Intestin Grêle et du Triple Réchauffeur
Dans le sixième module, vous commencerez la pratique de l’acupression par les automassages avec les 15 points de base. Vous verrez également quelques correspondances entre les parties du corps et les organes, concept familier à la réflexologie. Vous étudierez :Module 7 – Choix des points selon les indications, méridiens du Maître Cœur, de la Rate et de l’Estomac
Dans ce septième module, vous apprendrez à faire correspondre les points à des déséquilibres psycho-émotionnels. Le cours aborde aussi en détail trois méridiens : le Maître Cœur, la Rate et l’Estomac. Vous découvrirez :Module 8 – Les signes des maladies en MTC, les actions et indications point par point, les méridiens du Poumon, du Gros Intestin et du Foie
Dans le huitième module, vous apprendrez à relier des « symptômes » à des maladies en MTC, puis vous verrez les solutions en acupression. Le cours aborde également en détail trois méridiens : le Poumon, le Gros Intestin et le Foie. Vous étudierez :Module 9 – Récapitulatif des pathologies en MTC, les méridiens de la Vésicule Biliaire, du Rein et de la Vessie
Dans le neuvième module, vous reprendrez les pathologies en MTC et découvrirez les points pour les équilibrer. Le cours achève l’étude détaillée des méridiens avec la Vésicule Biliaire, le Rein et la Vessie. Vous étudierez :Module 10 – L’acupression et huiles essentielles, conclusion, bibliographie
Dans ce dixième et dernier module, vous reverrez les points essentiels de la formation et disposerez d’une bibliographie pour parfaire vos connaissances. Vous aborderez également l’aromathérapie, c’est-à-dire l’utilisation des huiles essentielles en complémentarité des séances d’acupression. Vous étudierez :Dans ce premier module, vous découvrirez les bases essentielles de cette pratique, notamment la différence entre l’acupression et les autres techniques de massage bien-être, les effets bénéfiques, les mises en garde, et la préparation d’une séance.
Vous étudierez :
Dans le deuxième module, vous étudierez les principes essentiels sur lesquels repose l’acupression. Le cours traite des origines de la MTC, du lien avec le taoïsme, des Trois Trésors, et des principes complémentaires que sont le Yin et le Yang.
Vous découvrirez :
Dans le troisième module, vous serez introduit à la façon de concevoir la santé en MTC. Vous étudierez également une autre pratique issue de la MTC : la moxibustion.
Vous découvrirez :
Dans le quatrième module, vous aborderez la théorie des cinq éléments de la MTC dans lesquels s'inscrivent les caractéristiques respectives des organes. Vous verrez ensuite comment un déséquilibre affecte le courant des méridiens.
Vous étudierez :
Ce cinquième module aborde la complémentarité du qi gong et de l’acupression. Vous verrez également comment toucher les points d’acupression selon l’effet désiré : harmonisation, dispersion et tonification. Pour finir, le cours aborde en détail deux méridiens : le Vaisseau Conception et le Vaisseau Gouverneur.
Vous étudierez :
Dans le sixième module, vous commencerez la pratique de l’acupression par les automassages avec les 15 points de base. Vous verrez également quelques correspondances entre les parties du corps et les organes, concept familier à la réflexologie.
Vous étudierez :
Dans ce septième module, vous apprendrez à faire correspondre les points à des déséquilibres psycho-émotionnels. Le cours aborde aussi en détail trois méridiens : le Maître Cœur, la Rate et l’Estomac.
Vous découvrirez :
Dans le huitième module, vous apprendrez à relier des « symptômes » à des maladies en MTC, puis vous verrez les solutions en acupression. Le cours aborde également en détail trois méridiens : le Poumon, le Gros Intestin et le Foie.
Vous étudierez :
Dans le neuvième module, vous reprendrez les pathologies en MTC et découvrirez les points pour les équilibrer. Le cours achève l’étude détaillée des méridiens avec la Vésicule Biliaire, le Rein et la Vessie.
Vous étudierez :
Dans ce dixième et dernier module, vous reverrez les points essentiels de la formation et disposerez d’une bibliographie pour parfaire vos connaissances. Vous aborderez également l’aromathérapie, c’est-à-dire l’utilisation des huiles essentielles en complémentarité des séances d’acupression.
Vous étudierez :
Une fois le paiement validé, vous êtes dirigé vers une plateforme où vous devez créer un mot de passe. Dès réception de cet e-mail, vous bénéficiez d’une période d’essai de 30 jours.
Vous pouvez adresser votre requête par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]
Nous vous conseillons toutefois de noter vos identifiants dès réception de l’e-mail confirmant votre inscription.
Vous avez un accès illimité et à vie aux programmes de formation. Vous pouvez débuter votre formation lorsque vous le désirez, il n’y a pas de limite de temps pour la valider. Notez qu’il vous faudra prévoir entre 30 minutes et 2 heures pour compléter chaque module.
Non. L’ensemble de la formation se déroule en ligne. Grâce à vos identifiants, les outils et supports pédagogiques sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Les formations sont accessibles de n’importe quel endroit, dans la mesure où vous disposez d’une connexion Internet.
Oui, vous disposez d’un délai de rétraction de 30 jours à compter de la validation du paiement.
Vous trouverez un quiz à la fin de chaque module. Ces quiz ne sont pas obligatoires mais sont recommandés pour faire le point et vous préparer à l’examen final.
A la fin de la formation, un examen sous forme de questionnaire à choix multiples est proposé. Pour le valider, il faut obtenir 80 % de bonnes réponses. Si votre score est inférieur à 80 % de bonnes réponses, vous aurez la possibilité de repassez l’examen. Dès que vous l’aurez réussi, vous pourrez imprimer votre certification en ligne.
Déconnectez-vous et relancez votre connexion sur le site. Si un support audio ou PDF présente des difficultés de lecture, tentez son ouverture sur un autre navigateur ou mettez-le en pause (selon votre débit Internet, cela peut demander un certain temps de chargement). Veillez à tenir votre navigateur à jour et vérifiez vos plug-in. Pensez également à vider vos caches et vos cookies de temps à autre. Vous pouvez aussi vérifier qu’aucun pare-feu ni anti-virus ne bloque l’ouverture.
Vous devez changer de navigateur. Il vous faudra utiliser Firefox ou Microsoft Edge.
Que ce soit pour rassurer vos clients ou pour renforcer votre CV, ce certificat peut être un atout supplémentaire dans votre parcours professionnel.
Nos certificats attestent non seulement des connaissances acquises au cours de la formation, mais aussi de votre assiduité à suivre le cours.
Pour obtenir un certificat, vous devez avoir suivi l’intégralité de la formation et avoir accompli les tests prévus dans le programme.
Si vous avez validé l’examen, l’ordinateur génère le certificat, mais celui-ci n’est pas daté. Vous pouvez ajouter la date à la main ou en utilisant le logiciel Photoshop.
Nous offrons aussi la possibilité à ceux et à celles qui en font la demande de leur envoyer un certificat original signé, imprimé par nos soins, avec le tampon de notre société et la date de validation de l’examen. Le coût est de 33 € frais de port inclus.
Nos formations sont reconnues par IPHM (International Practioners of Holistic Medecine), le CMA (Complementary Medical Association) et le CPD (Centre of CPD Excellence), ce qui signifie que vous pouvez exercer partout dans le monde
Nos formations s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Qu’il s’agisse de compléter vos connaissances ou d’apprendre un nouveau métier, nos formations vous seront accessibles. Le langage utilisé est simple et les techniques couvertes largement expliquées.
Nos formations sont accréditées par I’IPHM (International Practitioners of HolisticMedecine), le CMA (ComplementaryMedical Association) et le CPD (Centre of CPD Excellence), ce qui signifie que vous pouvez exercer partout dans le monde. Leur objectif est de vous donner des outils théoriques et pratiques pour conseiller des particuliers, ou élargir vos connaissances si vous êtes déjà praticien.