Formation en Accompagnement de la fin de vie
Partir avant les siens : une étape de la vie que vous pouvez accompagner
Vous souhaitez apprendre les bons gestes pour accompagner quelqu’un en fin de vie ?
Vous voulez être présent pour une personne ou ses proches face à l’imminence d’un décès ?
Vous souhaitez vous préparer à votre disparition et l’accepter sereinement ?
Vous êtes professionnel, bénévole, intervenant social, et souhaitez comprendre les différentes dimensions de l’accompagnement de la fin de la vie ?
Alors préparez-vous à effectuer un voyage sans précédent au service des autres, grâce à une formation inspirante, totalement dédiée à la situation particulière qu’est la fin de la fin.
La mort fait partie du cycle de vie
Aussi loin que remonte l’histoire, la mort a toujours tenu une place importante : religieuse, culturelle, symbolique, spirituelle, philosophique, folklorique.
Toutes les sociétés humaines ont à cœur de célébrer la personne en fin de vie, de l’accompagner vers une autre dimension, de lui apporter confiance et sérénité.
L’accompagnement de fin de vie est un véritable défi dans nos sociétés modernes. Un défi parce que cet accompagnement intervient en parallèle d’une médecine scientifique hyper développée, dont le but est de soulager la douleur et de faciliter médicalement la fin de vie.
Mais l’accompagnement de fin de vie ne se résume pas aux soins palliatifs…
Avant toute chose, accompagner une personne en fin de vie et ses proches, c’est aller à leur rencontre, c’est être présent, apporter soutien, réconfort, écoute et compréhension.
Pourquoi une formation dédiée à l’accompagnement de la fin de vie ?
Accompagner quelqu’un dans ses derniers instants ne s’improvise pas. Bien plus qu’un savoir-faire, c’est un état d’esprit qu’il est important d’assimiler.
Il s’agit de développer une philosophie, une spiritualité, une bienveillance qui s’exprime dans le respect de la personne, de sa culture, de sa personnalité, de sa douleur physique et de sa souffrance psychologique.
Certes, vous pouvez avoir un don, une fibre, qui fera de vous un bon accompagnant, mais il vous faut aussi comprendre les dynamiques qui sont à l’œuvre, tant pour la personne qui va s’éteindre, que pour ses proches.
Car tout le monde ne réagit pas de la même façon face à la mort, à son annonce prochaine, à son imminence. C’est une véritable préparation qui doit amener à une acceptation, pas à une résignation.
C’est pourquoi il faut apprendre à véritablement accompagner, apaiser, faciliter….
Il est également important, en tant qu’accompagnant, de préserver un certain détachement qui vous aidera, vous aussi, à accueillir la perte de la manière la plus serine possible.
À qui s’adresse la formation d’accompagnement à la fin de vie ?
Cette formation s’adresse à tous, car nous serons tous confronté à la mort, à celle de nos proches, de nos amis, mais également la nôtre.
Nous pouvons avoir dans notre entourage quelqu’un qui a besoin de notre accompagnement, de notre présence dans cette situation difficile, et nous devons être armé pour accueillir cette demande, quelle que soit notre culture ou nos croyances.
Plus spécifiquement, certains d’entre vous, professionnels du service à la personne intervenant à domicile ou en institution, seront particulièrement concernés par le thème de l’accompagnement de la fin de vie, et peuvent ressentir le besoin de se former à cette pratique.
D’autres professionnels, assistants sociaux, auxiliaires de vie, assistants maternels, auront besoin de connaissances concrètes pour accompagner la fin de vie, afin de ne pas se trouver démunis face à une telle situation.
À l’issue de la formation, vous obtiendrez une certification vous permettant de proposer vos services comme accompagnant de la fin de vie, que ce soit à domicile, en visites régulières dans les établissements spécialisés, ou même à l’hôpital.
Cette formation comprend tant les aspects pratiques que physiques, politiques et économiques du sujet. Mais vous constaterez rapidement que l’une des clés de l’accompagnement repose sur la dimension « spirituelle » de cette fonction.
En effet, il s’agit d’atteindre une paix intérieure qui va au-delà de toute croyance ou religion.
Accompagner la fin de vie : la relation humaine au premier plan
Conçue autour de 12 modules, la formation dédiée à l’accompagnement de la fin de vie envisage ainsi différentes dimensions autour de la mort :
- Psychologique,
- Affective,
- Sociale,
- Culturelle,
- Scientifique,
- Religieuse,
- Légale…
Outre certains aspects historiques, vous serez amenés à intégrer des éléments pratiques liés à la mort, tels que les lois entourant la fin de vie, mais également des concepts plus spirituels, tels que pardon ou les regrets.
Une réflexion aura lieu autour de l’expérience de mort imminente, du concept d’euthanasie, de l’acharnement thérapeutique, tout en gardant au centre la personne qui a besoin d’être accompagnée. Car c’est sa parole, ses attentes, ses espoirs ou ses craintes qui doivent être au cœur de tout accompagnement.
La formation permet également de comprendre, grâce à de nombreux cas pratiques, ce qu’est le deuil, le deuil de sa vie autant que le deuil d’une personne. Vous serez ainsi en mesure de faire face à chaque situation, dans sa particularité, avec respect, humilité et amour.
Formation à l’accompagnement de la fin de vie : apprendre à réconforter et à apaiser
Pour résumer, vous trouverez dans cette formation tout ce dont vous avez besoin pour accompagner une personne en fin de vie, mais également pour accompagner un proche ou un parent, et vous préparer vous-même à votre décès.
Au fil des différents modules, vous allez :
- aborder la mort d’une manière positive et bienveillante ;
- acquérir les compétences nécessaires pour accompagner une personne en fin de vie, que ce soit dans un cadre bénévole (pour un proche) ou en complément d’une activité professionnelle ;
- comprendre la mort sur le plan pratique, physique, émotionnel, psychologique et spirituel ;
- découvrir les situations d’accompagnement des personnes en fin de vie (maladie, vieillesse, accident…) grâce à des études de cas et de nombreux exemples ;
- prendre en compte toutes les attentes et les désirs d’une personne, grâce à la formulation d’un projet de fin de vie ;
- affiner votre communication, vos capacités d’écoute, d’observation et d’empathie ;
- disposer de toutes les ressources nécessaires sur les thèmes de la mort, des expériences de mort imminente (NDE « Near Death Experience »), du deuil, de la réincarnation, de la vie après la vie… ;
- être en mesure de proposer un soutien spirituel adapté grâce à des conseils et des techniques diverses ;
- vous préparer à votre propre mort en la voyant comme un passage ;
- transmettre à votre entourage, et notamment aux enfants, une vision de la mort qui ne soit ni triste, ni alarmiste.
Cette formation est conçue comme un parcours progressif. Elle débute avec une présentation pratique et concrète du sujet, et se termine en traitant de sa dimension psychique et spirituelle.
Agrémentée de témoignages recueillis auprès de professionnels pratiquant l’accompagnement de la fin de vie, elle permet d’explorer toutes les théories et pratiques évoluant autour du sujet vaste, mais aussi tabou, de la mort.
Perspectives d’avenir
Une fois votre formation terminée, un test vous est proposé dont la réussite permet de faire valoir vos acquis et de proposer, si tel est votre souhait, vos services.
Certains d’entre vous peuvent exercer en tant qu’accompagnant de fin de vie, dans des établissements privés ou publics, hôpitaux, maisons de retraites ou associations.
Cette activité s’exerce également en libéral, en intervenant auprès de familles ou de personnes qui se sentent démunies face à cette période de la vie.
Une intervention complexe qui prend tout son sens dans nos sociétés modernes, parfois très scientifiques, parfois très impersonnelles, où de plus en plus de personnes se retrouvent fortement isolées dans leur chagrin et leur souffrance.
Nul doute que vous en ressortirez grandi, et bien plus conscient de ce qu’est le cycle de la vie.
VOICI LE PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION
Cliquez sur le titre des modules pour découvrir le contenu de la formation
MODULE 1 – INTRODUCTION AUX CRISTAUX ET À LA THÉRAPIE PAR LES PIERRES
Dans ce premier module :
MODULE 2 – HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE ET LA FORMATION DES CRISTAUX
MODULE 3 – FORMATION DES MINÉRAUX ET INTRODUCTION À UNE CONSULTATION
Dans ce troisième module :
MODULE 4 – PROPRIÉTÉS PHYSIQUES DES PIERRES, ASSOCIATIONS ET ENTRETIEN
MODULE 5 - COULEURS DES PIERRES ET CENTRES ÉNERGÉTIQUES
Dans ce cinquième module :
MODULE 6 – SÉANCE COMPLÈTE DE LITHOTHÉRAPIE
Dans ce sixième module :
MODULE 7 – L’ÉNERGIE SUBTILE DES PIERRES
Dans ce septième module :
MODULE 8 – LITHOTHÉRAPIE ET ASTROLOGIE
MODULE 9 – LITHOTHÉRAPIE ET AROMATHÉRAPIE
Dans ce neuvième module :
MODULE 10 – LITHOTHÉRAPIE PRATIQUE
Dans ce dixième module :
UNE FOIS LA FORMATION TERMINÉE AVEC SUCCÈS, VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ D'IMPRIMER VOTRE CERTIFICATION
Prêt à commencer ?
DEVENEZ CONSEILLER EN LITHOTHÉRAPIE POUR 55 € SEULEMENT !
Ils nous font confiance
Gabriel S.
Formation très bien construite et très pertinente. De très bons supports de cours. La meilleure que j’ai suivie en lithothérapie.
Bertrand L.
Cette école est quasiment la seule qui permet de garder ses cours en archives. Grâce à cela, il est possible de les consulter quand on a besoin, ou quand on a un doute, ou quand on ne se souvient plus très bien de quelque chose.
Sabine R.
Très bien constitué, détaillé et vraiment intéressant quand on aime la Lithothérapie.
Michel R.
Le contenu de la formation en Lithothérapie est assez complète, il y a de bonnes explications avec des mises en situations. J’ai voulu faire cette formation afin de me perfectionner, de comprendre, d’expliquer, et d’apporter aux gens du bien-être.
Veronika L.
Je suis inscrite à deux formations l’une en art-thérapie, l’autre en lithothérapie. Les tarifs sont intéressants, les supports de cours fournis sont complets, accessibles et attractifs, et c’est un réel confort de pouvoir travailler et progresser à son propre rythme.
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Comment dois-je procéder pour m’inscrire ?
Une fois le paiement validé, vous êtes dirigé vers une plateforme où vous devez créer un mot de passe. Dès réception de cet e-mail, vous bénéficiez d’une période d’essai de 30 jours.
Que dois-je faire si je perds mes identifiants ?
Vous pouvez adresser votre requête par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]
Nous vous conseillons toutefois de noter vos identifiants dès réception de l’e-mail confirmant votre inscription.
Combien de temps faut-il pour valider l’ensemble de la formation ?
Vous avez un accès illimité et à vie aux programmes de formation. Vous pouvez débuter votre formation lorsque vous le désirez, il n’y a pas de limite de temps pour la valider. Notez qu’il vous faudra prévoir entre 30 minutes et 2 heures pour compléter chaque module.
Des déplacements sont-ils à prévoir ?
Non. L’ensemble de la formation se déroule en ligne. Grâce à vos identifiants, les outils et supports pédagogiques sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Les formations sont accessibles de n’importe quel endroit, dans la mesure où vous disposez d’une connexion Internet.
Si je change d’avis, puis-je annuler mon inscription ?
Oui, vous disposez d’un délai de rétraction de 30 jours à compter de la validation du paiement.
Comment suis-je évalué en cours de formation ?
Vous trouverez un quiz à la fin de chaque module. Ces quiz ne sont pas obligatoires mais sont recommandés pour faire le point et vous préparer à l’examen final.
A la fin de la formation, un examen sous forme de questionnaire à choix multiples est proposé. Pour le valider, il faut obtenir 80 % de bonnes réponses. Si votre score est inférieur à 80 % de bonnes réponses, vous aurez la possibilité de repassez l’examen. Dès que vous l’aurez réussi, vous pourrez imprimer votre certification en ligne.
Que dois-je faire si je n’arrive pas à télécharger les supports ?
Déconnectez-vous et relancez votre connexion sur le site. Si un support audio ou PDF présente des difficultés de lecture, tentez son ouverture sur un autre navigateur ou mettez-le en pause (selon votre débit Internet, cela peut demander un certain temps de chargement). Veillez à tenir votre navigateur à jour et vérifiez vos plug-in. Pensez également à vider vos caches et vos cookies de temps à autre. Vous pouvez aussi vérifier qu’aucun pare-feu ni anti-virus ne bloque l’ouverture.
Que dois-je faire si je n’arrive pas à visualiser les tests ou imprimer ma certification ?
Vous devez changer de navigateur. Il vous faudra utiliser Firefox ou Microsoft Edge.
Mon certificat est-il reconnu ?
Que ce soit pour rassurer vos clients ou pour renforcer votre CV, ce certificat peut être un atout supplémentaire dans votre parcours professionnel.
Nos certificats attestent non seulement des connaissances acquises au cours de la formation, mais aussi de votre assiduité à suivre le cours.
Pour obtenir un certificat, vous devez avoir suivi l’intégralité de la formation et avoir accompli les tests prévus dans le programme.
Si vous avez validé l’examen, l’ordinateur génère le certificat, mais celui-ci n’est pas daté. Vous pouvez ajouter la date à la main ou en utilisant le logiciel Photoshop.
Nous offrons aussi la possibilité à ceux et à celles qui en font la demande de leur envoyer un certificat original signé, imprimé par nos soins, avec le tampon de notre société et la date de validation de l’examen. Le coût est de 33 € frais de port inclus.
Nos formations sont reconnues par IPHM (International Practioners of Holistic Medecine), le CMA (Complementary Medical Association) et le CPD (Centre of CPD Excellence), ce qui signifie que vous pouvez exercer partout dans le monde
Les formations sont-elles accessibles à tous ?
Nos formations s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Qu’il s’agisse de compléter vos connaissances ou d’apprendre un nouveau métier, nos formations vous seront accessibles. Le langage utilisé est simple et les techniques couvertes largement expliquées.